PROGRAMME

EN AFRIQUE, EN BROUSSE

Avec une équipe locale que nous formons à la gestion du projet et au micro-entreprenariat, l’association intervient dans des villages isolés suivant deux axes :
- Axe 1  Répondre aux aspirations des villageois en développant des Centres d’apprentissage et de développement rural (CADER)  pour les jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans.
Objectif
 Mettre les jeunes en capacité d’exercer des activités professionnelles en zone rurale et freiner l’exode.


FORMATION

La formation se fait sur place, dans le village où l'équipe pédagogique s'installe.
Les formations dispensées sont :
Formation de base (18 mois) : menuiserie bois, couture, broderie, maraîchage + des formations spécifiques en fonction des compétences villageoises (vannerie, crochet ...)
Formations complémentaires (6 mois) : menuiserie métallique, électricité/solaire, vulcanisation, élevage  ...
Alphabétisation et formation à la gestion.

 Manuels de formation, dossiers techniques élaborés de façon spécifique, en langue locale.

AUTONOMISATION

Le programme dure 2 ans et débouche sur la création d'une coopérative artisanale qui exerce ses activités dans les locaux qui ont servi à la formation, dans le village.

La coopérative démarre avec un capital constitué par les ventes réalisées en cours de formation.

Les jeunes artisans répondent aux besoins du village et des villages environnants. Mais ce marché local, socialement très important, n'apporte pas des revenus suffisants.

Aussi les jeunes artisans, lors des formations complémentaires, apprennent à produire des biens destinés à un marché plus large : mobilier de ville, de bureau et d'équipements des écoles (tables, bancs, bureaux, ... et des lampes solaires individuelles pour que les jeunes écoliers puissent lire et faire les devoirs le soir.
Les jeunes artisans transmettent également leur savoir-faire à des apprentis. Pour cette transmission, les jeunes artisans sont encadrés par les formateurs .
PERENNISATION

Les différentes coopératives adhèrent à une UNION DES COOPERATIVES dont le rôle est d'assurer la coordination des activités et la recherche des marchés.


- Axe 2 : Soutenir parallèlement des projets villageois d’activités et monter les dossiers  de recherche de compétences et de financement pour leur mise en œuvre.
La présence du Centre d'apprentissage pour les jeunes impulse une dynamique villageoise.

Desréunions sont organisées afin de  faire émerger des projets villageois d'activités dont nous soutenons ensuite la mise en oeuvre.

Objectif
 Contribuer à la mise en valeur du tissu économique et accompagner les villageois dans l’amélioration de leurs conditions de vie et leur marche vers l’autonomie par l’instauration de leur propre système économique. 

Expérimenté au Niger, notre programme a fait ses preuves

   Les jeunes artisans sont actifs dans leurs ateliers installés en brousse,

   Ils ont des revenus et mettent de l’argent en réserve pour leur entreprise,

   Ils ne partent pas en exode et restent au village dans leur contexte familial,

   Ils forment à leur tour de jeunes apprentis.

L'Union des coopératives est un lieu de rencontre et de réflexion pour l'élaboration de stratégies communes en faveur du développement rural.

 
Ce programme est transposable.
Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez  en savoir plus.