CADER



Centre d'Apprentissage et de veloppement Rural
de TAGOUDOUM

 

Ce projet a été conduit sur place par l'Association des Eleveurs du Ténéré (AET) et il a été supervisé par Boubakar Ousmane, Président de l'ONG APRODER (Action pour la Promotion du Développement Rural) qui représente notre association au Niger.

Tagoudoum, est un village nigérien situé dans la Région d'Agadez, en plein désert. Le village et les villages environnants représentent un zone de peuplement d'environ      8 000 habitants.

Anciens éleveurs sédentarisés à la suite de la perte de leurs troupeaux due à la sécheresse, ils reconstruisent aujourd'hui leur vie dans cette zone hostile mais qui présente aussi des potentialités, dont la plus importante : le capital humain.

Soucieux que leurs enfants soient éduqués, soucieux de freiner l'exode des jeunes, les villageois s'engagent dans des activités et des projets de développement.

Parmi ces projets, le programme que notre association mène depuis 8 ans dans des villages de brousse au Niger, à savoir  :  

la formation professionnelle de 20 jeunes déscolarisés, en parité filles/garçons, formation qui débouche sur l'installation des jeunes en qualité d'artisans dans leur village. 


Ainsi, les conditions de vie des villageois s'améliorent,  les jeunes artisans ont  des revenus et peuvent à leur tour former de nouveaux jeunes.


LA CONSTRUCTION DU CENTRE


 Malgré les intempéries et des conditions parfois difficiles, l’AET et les villageois ont mené à bien ces constructions qui sont de qualité et bien conçues pour résister aux conditions climatiques.

L'EQUIPEMENT DES ATELIERS


Les ateliers ont été équipés en machines à coudre, outils pour la menuiserie, fournitures sclaires pour l'alphabétisation et les approvisionnements pour les apprentissages sont régulièrement renouvelés.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Les formateurs sont des artisans locaux ; la formation professionnelle est assortie de l'alphabétisation en langue locale (le fufulé) et tous les travaux sont réalisés sur la base de dossiers techniques afin de pouvoir être reproduits en autonomie par les stagiaires.

Au mois de février, des formateurs de l'ONG APRODER ont séjourné à Tagoudoum afin d'assurer une session de perfectionnement dans les différents métiers et la gestion du centre. 

Formation en 2 étapes :

Etape 1 : La formation de base qui permet d'acquérir le savoir faire en menuiserie bois, couture et broderie

                Les ateliers de couture et broderie



                      L'atelier menuiserie bois





A l'issue de cette étape, les stagiaires sont en capacité de répondre aux besoins du marché local et les premières ventes peuvent commencer.

Ci-contre, une cliente intéressée par des étagères.



Etape 2 : Les formations complémentaires

Ceux des stagiaires qui le souhaitent suivent des formations complémentaires. 

Ces formations complémentaires permettront :
- d'apporter aux villageois des équipements de nature à améliorer leurs conditions de vie (fours économes en bois, pépinières arboricoles et maraîchères ....) 
- et également de répondre à un marché plus large que le seul marché villageois (chantiers mobiles et équipement des écoles ) 

Les formations complémentaires  

- Fabrication de fours économes en bois (FEB)

2 stagiaires de Tagoudoum ont suivi une formation   à Dosso et  ont été formés par "les anciens", ceux que nous avons formés à Tchambanga et qui sont aujourd'hui installés artisans.





Se réalise ainsi le transfert de compétence entre jeunes issus de nos formations, ce que nous avions prévu dans notre projet dès son origine.


Broderie mécanique


Les responsables d'AET ont demandé cette formation qui connaît des débouchés auprès des villageois.



Un garçon et une jeune fille ont suivi une  formation chez un spécialiste à Ingal (ville située à 40 km de Tagoudoum).


Leur formation terminée, ils ont reçu les équipements nécessaires à l'exercice de leur activité et ils sont chargés de former à leur tour de nouveaux stagiaires en fonction de l'évolution de leur activité.

Elevage

Une activité d'élevage a débuté dès le mois de mars. 

Composition du troupeau :

15 chèvres ; 2 boucs ; 15 moutons ; 2 béliers.

Afin que cet élevage débouche sur une activité pérenne, il a été demandé aux responsables d'AET de définir un projet de long terme pouvant s'inscrire dans la stratégie menée par l'Etat nigérien dans la Région d'Agadez.


Petit restaurant


Au mois de mars également, les jeunes filles du Centre ont commencé une formation en cuisine et en hygiène et sécurité alimentaire avec comme objectif de créer un petit restaurant à proximité du marché hebdomadaire qui se tient dans le village. Elles ont créé un groupement et ont reçu une formation à la gestion.






Chantiers mobiles

Les stagiaires ont été formés à cette activité dans le cadre de l'Union Bon Ferey.



Le centre d'apprentissage est désormais "centre de développement rural", la coopérative des jeunes artisans a été mise en place  et les 20 jeunes qui ont été formés disposent d'un capital de compétences qui leur permet d'avoir du travail et des revenus. 


Cette coopérative a adhéré à l'Union Bon Ferey qui regroupe  les coopératives des autres centres existants dans la Région de Dosso. Cette Union lui permettra d'accéder à un marché plus large que le seul marché villageois, en particulier l'équipement des écoles de brousse.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire